En exclusivité : L’assurance temporaire poids lourds

Vous venez d’acheter un poids lourd sur un site comme Europe camion ? Assurez le chez nous provisoirement ! (Ils parlent de notre assurance camion temporaire)

Sachant qu’un camion poids lourd coûte cher et a plus de risques de provoquer un accident de la route, il est recommandé de l’assurer, ne serait-ce que temporairement (si le conducteur ne souhaite pas s’engager sur toute l’année). Il est en effet possible de souscrire une assurance temporaire pour son poids lourd, qu’il serve à transporter de la marchandise ou des passagers. Ce type d’assurance vaut lorsque le véhicule en question pèse plus de 3,5 tonnes. Comme il est utilisé pour un large éventail d’usage, les formules proposées par les compagnies d’assurance se veulent diversifiées, tout comme les garanties associées.

Les conducteurs de poids lourds : des personnes averties

L’assurance temporaire poids lourds cible une catégorie spécifique de conducteurs, de la même façon que la conduite de ce type de véhicule requiert des compétences à parts entières. Sont concernés par ce genre d’assurance, les véhicules comme les camions de transport de marchandises (porteurs ou tracteurs avec remorques) et les grands bus scolaires de plus de 3,5 tonnes. Les camions de déménagement en font également partie.

Ceci étant, cette assurance temporaire s’adresse aux conducteurs de plus de 21 ans et détenteurs d’un permis C ou C1. Leurs antécédents de conduite seront aussi vérifiés, grâce au relevé d’informations où sont inscrits les bonus et les malus accumulés depuis.

Un besoin de couverture plus grand

Comme toutes les polices d’assurance temporaire, la garantie de responsabilité civile constitue le minimum offert pas les assureurs. Mais lorsqu’il question d’un véhicule colosse, il est conseillé de choisir une compagnie d’assurance temporaire poids lourds proposant une triple couverture, dont une pour le conducteur, une pour les marchandises et une autre pour les déplacements. En plus de la prise en charge des éventuels dégâts matériels et dommages corporels, certains assureurs vont jusqu’à proposer une garantie d’assistance pour les cas de panne ou une garantie défense si un litige se présente.

Les contrats qui régissent ces couvertures peuvent être à caractère personnel ou à caractère professionnel selon les besoins. Les professionnels ont justement une option supplémentaire s’ils gèrent une flotte (plus de trois camions). Dans ce cas, la garantie perte d’exploitation est nécessaire pour être certain d’être remboursé en cas de vols ou tout autre incident pouvant causer des pertes financières.

Des tarifs imposants pour des véhicules imposants

Plus les risques encourus sont élevés, plus les tarifs des assurances temporaires flambent. C’est la raison pour laquelle le coût des assurance temporaires poids lourds sont particulièrement onéreux. Pour avoir la possibilité de payer moins cher, des comparateurs d’assurance sont disponibles en ligne.

Quoiqu’il en soit, les prix sont toujours fonction de la formule contractée, de type de contrat signé, ainsi que des spécificités du véhicule en lui-même.

Des procédures de plus en plus simplifiées

Si un conducteur souhaite souscrire une couverture à caractère provisoire pour son poids lourd, il peut contacter un agent de la compagnie par téléphone ou tout simplement aller sur un site adapté à cet effet. Ce site peut être un comparateur d’assurance ou directement celui de l’assureur. En tout cas, les souscriptions en ligne sont devenues monnaie courante, étant donné la flexibilité de la procédure. En effet, il suffit d’identifier ses besoins, de remplir un formulaire, de comparer les offres (si nécessaire) et de choisir celle la mieux adaptée, tout en tenant compte du devis. La carte verte est délivrée en l’espace de quelques minutes, souvent sans que les documents ne soient exigés.

Même si certaines compagnies n’exigent pas de documents administratifs (à priori), il faut savoir que les remorques pesant plus de 500 kg doivent faire l’objet d’une immatriculation. Celles pesant plus de 750 kg doivent être assurées séparément du tracteur, de préférence avec la formule « tous risques » pour un maximum de protection.