Les différents types de téléscopes

Différents types de télescopes

Lorsque nous nous intéressons à l’astronomie, c’est souvent pour contempler les étoiles dans le ciel ou alors s’intéresser un peu aux diverses planètes qui peuvent se trouver dans le système solaire. L’astronomie étant un vaste domaine, qui dit vaste domaine dit donc forcément une multitude d’outils qui la complète.

Il existe principalement trois types de télescopes. Chacun d’entre eux permet d’observer des éléments spécifiques. Les critères qui jouent sur la différence entre les trois types sont les suivants : la facilité d’utilisation, les performances, l’entretien et le prix bien évidemment.

Les réfracteurs

Les télescopes du type réfracteur sont aussi appelés les lunettes astronomiques. L’objectif étant le principal élément qui aide à déterminer le type d’un télescope. Au sein d’une lunette astronomique nous pouvons trouver un système de lentilles à cet effet. Ces derniers se trouvent à l’avant de la lunette. Une fois que la lumière passe au travers, elle est automatiquement réfractée. D’où le nom donné à ce type de télescope.

Le principal avantage de ce télescope est son rapport qualité prix. De par sa petite taille, la lunette astronomique possède une robustesse et une solidité de taille. Cela fait de lui un outil attractif d’entrée de gamme pour les plus grands amateurs.

Télescope réfracteur

Les réflecteurs

Pour ce qui est des télescopes du type réflecteur, nous trouvons un miroir primaire à la place de l’objectif. Ce dernier permet de recueillir et de concentrer toute la lumière emmagasinée au sein du télescope. Grâce à ce miroir primaire, tous les rayons émis par n’importe quel objet céleste se concentrent en un point central. Ce type de télescope est surtout utilisé dans le domaine de la recherche scientifique et par les plus grands amateurs de l’astronomie.

Un télescope de base est un peu plus encombrant que la lunette astronomique. De ce fait, il possède aussi une taille plus importante au niveau de la lunette. Cela permet une observation de ciel profond grâce à une importante quantité de lumière recueillie. Le prix grand public d’un télescope est amoindri de par son faible coût de fabrication.

Télescope réflecteur

Les catadioptriques

Les télescopes du type catadioptrique allie les outils utilisés dans un télescope réfracteur et dans un télescope réflecteur. L’image produite grâce au miroir et aux lentilles est lumineuse et nette sur la quasi-totalité du champ observé.

Les principaux avantages de ce type de télescope est sa facilité de réalisation par des moyens industriels mais aussi sa polyvalence. La réunion des avantages de la lunette astronomique et du télescope fait de lui le meilleur partenaire d’observation pour un astrophotographe.

Télescope catadioptrique