Les livres d’astronomie indispensables pour les débutants et amateurs

observation du ciel

Les Nuits des Étoiles, qui se sont tenues les 7, 8 et 9 août derniers ont été l’occasion pour les Français d’observer le ciel. Si l’observation de superbes ciels d’été et les différentes actions de sensibilisation menées ont éveillé votre intérêt pour l’astronomie, ou si vous êtes un passionné en quête de lecture sur le sujet, les quelques ouvrages et revues que nous avons sélectionnés vous promettent d’agréables découvertes.

 

Découvrir… la nuit des Causses du Quercy

 

Le somptueux livret « Découvrir… la nuit des Causses du Quercy » est une publication du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Outre quelques cartes du ciel, cet ouvrage a pour vocation de faire découvrir la nuit au public. Cette œuvre remarquable rend un bel hommage à sa beauté, sa noirceur, ses mythes et légendes, mais également les dangers pour la biodiversité engendrés par un éclairage nocturne. Son approche originale mêlant les aspects scientifique et technique à une dimension poétique grâce au superbe « Carnet d’un voyage nocturne entre vallée et causse » fait de ce livret une véritable réussite à diffuser largement, d’autant que son contenu traite de bien plus que les causses du Quercy. Il peut être téléchargé gratuitement au format .pdf sur le site du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

 

Le Sahara vient des étoiles bleues

 

Entre mythologies et connaissances modernes sur l’astrophysique, Le Sahara vient des étoiles bleues, de Jean-François Becquaert, vous emmènera au travers d’un passionnant voyage. Le texte est riche grâce aux innombrables expériences de ce docteur en astrophysique, qui participe aux missions du satellite européen Gaïa et anime des conférences de planétarium à la Cité de l’Espace à Toulouse. Cet ouvrage ne pourra que vous émerveiller par ses images, les mythologies des constellations truffées de noms des étoiles et de figures célestes. Laissez-vous transporter vers les confins de l’espace !

 

Découvrir l’astronomie

 

Faites vos premiers en astrophotographie grâce à Découvrir l’astronomie, de Patrick Lécureuil, un guide préfacé par l’astrophysicien Hubert Reeves. Habitué à accompagner les amateurs à la Ferme des étoiles dans le Gers, cet astrophotographe aide le lecteur grâce à des indications facilement compréhensibles pour choisir et entretenir son matériel et observer ou photographier le ciel. De nombreux schémas et images rendent les explications encore plus claires et contribuent à faire un magnifique ouvrage. (Vuibert, 256 p., 19,90 €)

 

Galilée, zoomer le Soleil

 

L’exposition Galilée, zoomer le Soleil qui se tient au Musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont en Seine-Maritime jusqu’au 31 décembre 2015 a donné naissance à ce remarquable ouvrage éponyme (éditions point de vues, 96 p., 20 €). Dans ce collectif préfacé par l’astronaute Thomas Pesquet, les découvertes de l’illustre astronome et physicien italien sont sublimées par de magnifiques illustrations accompagnées de brèves présentations.

 

Ciel & Espace

 

Au rayon des revues, les deux principales publications françaises dédiées à l’astronomie ont subi un lifting. La première, Ciel & Espace, a révélé son nouveau visage à la mi-juillet après un changement de format, de maquette, de logo, et même de pagination, qui devient plus importante, tandis que la périodicité devient bimestrielle. Désormais, tandis que le site Internet se consacre à l’actualité, la revue propose des contenus plus pointus et complets : dossiers, analyses, numéros spéciaux. Rendez-vous mi-septembre pour la prochaine édition de cette nouvelle version de Ciel & Espace.

 

Astronomie magazine

 

Pour son habituel numéro mensuel, Astronomie Magazine s’offre aussi un coup de jeune avec une mise en page mieux aérée, et plus claire. Le contenu s’organise en différentes rubriques pour satisfaire la soif de découverte des astronomes débutants : astronomie pratique, revue de matériels, articles techniques, suggestions d’observations.