Assurance temporaire auto

Contrat court et temporaire, l’assurance moto temporaire s’adresse aux conducteurs désireux d’une couverture s’étalant sur 1 à 145 jours. Cette option est intéressante pour ceux qui s’apprêtent à prêter sa moto, à en acquérir une neuve ou d’occasion, lors d’une aventure d’import/export, d’une mobilité internationale, ou si tout simplement le besoin d’une couverture temporaire s’impose, en attendant d’en prendre une définitive.

L’assurance moto temporaire

Si le conducteur roule régulièrement avec son deux-roues, il est obligé de souscrire une assurance temporaire moto, au regard de la loi. Qu’elle soit définitive ou temporaire, l’essentiel est de mettre le véhicule sous couverture de l’assurance. Les friands de couvertures ponctuelles seront servis car cette assurance moto temporaire permet, en cas de besoin et à des moments précis, une couverture sans contrainte d’engagement inutile. Le contrat de l’assurance moto temporaire varie et va de 1 à 90 ou 145 jours selon les compagnies d’assurance. A noter que seules les cylindrées entre 126 et 750 cc peuvent jouir de l’assurance temporaire moto. 

La situation qui impose une alternative moto temporaire

Plusieurs situations amènent à choisir l’assurance temporaire moto : le déplacement occasionnel de la moto (exposition pour les motos de collection, …), l’import ou l’export du bien, le déplacement de la moto dans un pays non couvert par le contrat d’assurance initial, l’acquisition de la moto qui est en attente de mise en route, l’immobilisation de la moto ou encore son emprunt. Avec les services en ligne, il est facile et rapide de souscrire une assurance moto temporaire. Elle se fait soit par téléphone (pour les cas urgents), soit directement en ligne. Il suffit d’avoir en sa possession une copie du permis de conduire et de la carte grise (ou d’un justificatif d’achat).

Le coût de l’option d’assurance moto temporaire

Il est sans savoir que les tarifs pratiqués par les compagnies varient d’un assureur à un autre. Il est calculé selon le modèle, la marque du deux-roues et de la durée choisie. La date d’obtention du permis a bien entendu une réelle incidence sur le cout réelle de la couverture. Qui dit permis récent dit de plus grands risques d’accidents donc de plus grands risques pour la compagnie. Le contrat sera donc plus onéreux que pour un conducteur ayant 10 ans de conduite derrière lui. Il est à savoir que l’assurance moto et l’assurance temporaire moto sont cumulables. Plusieurs assureurs proposent l’assurance temporaire moto, il est donc important d’aller prospecter les différentes compagnies et de comparer les termes du contrat.

La couverture de l’assurance moto temporaire

L’assurance moto temporaire couvre par l’obtention de la responsabilité civile et de la protection juridique. Certaines extensions sont proposées par les assureurs et ces dernières varient d’une compagnie à une autre. Ces extensions concernent généralement la garantie assistance panne et dommages, ainsi que la garantie corporelle du conducteur. Les assureurs imposent des conditions et clauses précises pour souscrire une assurance moto temporaire. L’assuré devra fournir son permis moto, la carte grise et la preuve d’achat pour souscrire au contrat. Les démarches à suivre sont faciles. Aux termes du contrat, l’assuré pourra renouveler le contrat à un nombre infini de fois. Néanmoins, les formalités de souscription sont simples et le contrat prend effet immédiatement après paiement et signature.

L’adhésion à l’assurance moto temporaire

Certaines conditions sont exigées pour prétendre à une adhésion temporaire. En effet, l’assurance moto temporaire est une alternative intéressante pour les assurés mais extrêmement risquée pour les initiateurs. De ce fait, les assurances demandent un minimum d’éligibilité auprès de leurs futurs assurés. Pour adhérer à l’assurance moto temporaire, Il faut avoir entre 23 et 90 ans, avoir un permis moto valide sur le territoire français et datant d’au moins 2 ans. Il est également prescrit d’avoir une adresse postale permanente dans le pays de résidence déclaré et ne pas avoir été résilié pour sinistres, ou encore avoir fait l’objet d’une suspension ou annulation du permis. Généralement, seules les 126 à 150cc peuvent jouir de l’assurance temporaire moto. Une majorité d’assureurs proposent des options obligatoires pour faire face à la concurrence. Par exemple, l’argument de défense du recours automatique, joint au contrat, l’assistance panne et accident ou la garantie corporelle, qui sont optionnelles dans le contrat mais négociables.

Une réflexion au sujet de « Assurance temporaire auto »

  1. L’assurance provisoire est vraiment l’assurance parfaite quand on est pressé. Ca se fait en ligne en 2 minutes ! Merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *